bienboireenbeaujolais

Où que vous soyez en France, le test est simple : entrez dans un bar à vins en arborant ce badge, et vous entendrez aussitôt la réplique d’un parfait inconnu : « Tiens la B.B.B, t’y es allé cette année !? »

Il se reconnaît de loin et pour cause : depuis 2012, il symbolise le vent nouveau qui souffle sur le Beaujolais. Aux prémices, trois associations (Beaujoloise, Beaujol’Art & Biojolaise) de vignerons (Beaujoloise, Beaujol’Art & Biojolaise) voulaient autre chose que la vague médiatique habituelle de novembre et revendiquer l’essence même du vignoble : les terroirs.

 Puis de trois, les associations sont passées à cinq (Beauj’all Wines & Gamay Chics) chacune incarnant des savoir-faire différents dans la conduite de la vigne et de la vinification. Cependant, l’objectif est commun : fédérer. Qu’il soit rouge ou blanc, le canon est ici le trait d’union entre ces gens qui travaillent des dômes de granit rose et habitent des maisons en pierres dorées. Ainsi, en ce début de printemps azuré, honneur à la B.B.B ! 

B.B.B. Château de la Chaize
Chai du Château de la Chaize… difficile à lire n’est-ce pas ? Et pourtant, le lieu n’en est pas moins somptueux de démesure, voyez plutôt : le bâtiment tout en pierres, long de plus de 100 mètres nous accueille sous sa charpente d’origine datant du XVIIe. En dessous, les foudres alignés au cordeau paraissent tout petits sous la voûte. Le gravier grince sous nos pas, les effluves vineuses vous chatouillent les narines, la B.B.B. peut commencer avec les Gamays Chics et notamment le Domaine des Nugues. Gilles GELIN a le sourire, les vins goûtent, tout va bien. Le palais aviné, nous remontons de la cave et admirons le Château, ses jardins à la Française signés « Le Notre », et son domaine viticole de presque 100 hectares. Belle carte postale. Nous reprenons la route vers le Château des Ravatys où les Vignerons de la Beaujoloise et de Beauj’all Wines nous attendent.