Issu d’une famille de vignerons ligériens, Olivier sait depuis toujours qu’il fera de la vigne son métier.
C’est une évidence. Au fil de son apprentissage, l’idée du vin blanc qu’il souhaite faire, s’affine et se patine. Alors les hasards de la Vie font qu’il débarque en Roussillon en 2000, et surtout à Calce, où il a la chance de rencontrer Gérard GAUBY. Tout s’enchaîne assez vite et 17 campagnes de vendanges plus tard, le voici solidement implanté dans ces collines rouges où les schistes tutoient l’oxyde de fer.
Il est arrivé avec Laïs, sa vache jersiaise (la photo ci-dessus), prêtant encore aujourd’hui son nom aux cuvées emblématiques du domaine. Elle est toujours là comme une gardienne d’un équilibre agro-environnemental où l’élevage, le maraîchage, la sylviculture et l’apiculture sont si chers aux yeux d’Olivier.
Enfin, depuis 3 ans, Olivier et son équipe officient dans un chai semi-enterré créé de toute pièce. Au fond, les foudres sont adossés à la roche et l’impressionnante œnothèque nous permet un voyage dans le temps. Grâce à elle, nous prenons conscience du travail réalisé et des moyens mis en œuvre pour poursuivre la production des cuvées en blanc ET en rouge qui ont permis à Olivier PITHON de se faire un prénom.