post

L’histoire a commencé à St Valentin, petite commune du département l’Indre. En décembre 2005, Masafumi HAMANO débute dans ce restaurant appelé Au 14 Février. Il y devient Chef en 2007 et décroche la première étoile au célèbre guide rouge en 2011. Dès lors le groupe japonnais s’étend et compte désormais quatre établissements (Au 14 Février – St Valentin, Au 14 Février – St Amour Bellevue, Au 14 Février Lyon & La Sommelière Lyon), tous étoilés depuis cette année.

Chaque endroit a son chef et se limite à un ou deux menus. Chaque sommelier compose sa carte des vins comme il l’entend et propose une formule accord mets & vins pour chaque plat. En revanche, le renouvellement des menus toutes les sept semaines et la volonté de mettre en valeur les produits régionaux de saison sont les valeurs communes de ces quatre restaurants.

À St Amour, Masafumi HAMANO acquiert le second macaron en 2018 et le conserve en 2019. L’endroit, au carrefour des régions du Mâconnais et du Beaujolais, propose une cuisine française de précision mais avec ça et là une technique de cuisson japonaise ou encore une épice nipponne pour amener cette pointe d’exotisme qui sublime le tout.

Côté cave, Yusuké le sommelier met l’accent sur le St Amour et fait un clin d’œil à son pays via de grands whiskys.


En rappelant que tout ceci a lieu dans un cadre épuré et feutré, vous avez là tous les ingrédients pour un grand moment.