En sortant du Canut et les Gones, nous vous proposons de faire quelques pas jusqu’à la rue d’Ivry pour visiter La Maison des Canuts. Depuis 2004, Virginie et Philibert VARENNE gèrent ce « lieu d’interprétation du patrimoine », explications.
Ici, vous découvrirez une entreprise qui compte 7 salariés fabricant écharpes, cravates et foulards. La Maison des Canuts appartient à ce secteur d’activité qui emploie encore 20 000 personnes dans la région lyonnaise. Ce savoir-faire tire aujourd’hui son épingle du jeu sur les marchés internationaux haut de gamme.
L’hégémonie de Lyon sur l’industrie soyeuse commence en 1536. À l’époque, François 1er autorise par lettres patentes deux négociants piémontais, Turquet & Naris, à tisser dans la ville de Lyon des draps aux fils d’or, d’argent et de soie. La Cour Royale soutient le mouvement en tirant le rideau sur ses importations d’Italie. En deux siècles, Lyon s’étoffe, et devient le bastion européen de la soie jusqu’à la Révolution. Début XIXe, les Canuts de la Croix-Rousse surélèvent les plafonds pour faire entrer les métiers à tisser que Jacquard et d’Autres perfectionneront au fil du temps.
C’est toute cette (sérici)culture que vous découvrirez en franchissant la porte de ce cocon d’histoire où se mélangent vieux outils, anecdotes de traboules et souvenirs de la sanglante et célèbre Révolte des Canuts de 1831.