D’abord, le nom en dit déjà long. L’âme de Lyon en grandes lettres. Puis vous entrez en découvrant le bar Louis Vergoin en formica « authentique ». Le regard s’élève ensuite vers des dizaines d’horloges, peut-être même une centaine, collées les unes aux autres. Elles ornent une tapisserie seventies aux moult affiches publicitaires vous vantant les mérites d’élixirs en tout genre. Un décor tout droit sorti de L’horloger de Saint Paul (film de Bertrand Tavernier réalisé en 1974 à Saint Paul, autre quartier populaire de Lyon) mais rassurez-vous nous sommes bien en 2016, rue Belfort, en plein cœur de la Croix-Rousse.
Cela fait maintenant plus de 22 ans que Franck BLANC a acheté cet établissement, car il « faisait l’angle » et offrait une belle surface de salles. Franck nous confie : « Comme je n’avais pas un rond, j’ai laissé la tapisserie et ai chiné une série d’horloges aux puces pour décorer. De fil en aiguilles (d’horloges) l’idée d’une déco rétro est restée. Pour le vin, je manque de temps pour aller voir les vignerons alors je fais confiance à des gens comme vous pour qu’il y ait une cohérence dans la carte, et puis à force, ils savent ce que j’aime ». Aux fourneaux, c’est Junzo MATSUNO le chef depuis 2010. Il apporte sa patte dans la continuité de ce que faisait Franck avec une attention toute particulière aux arrivages et aux approvisionnements quotidiens d’où une rotation de plats effrénée.
Alors quand le cadran de votre gousset vous montre l’heure du repas allez faire un coucou au Canut et sa jeune équipe de Gones, le temps n’y est pas compté.