Il est connu comme le loup blanc à Carpentras, et pour cause. Voilà bientôt 33 ans que Serge Ghoukassian s’affaire aux fourneaux dans cette cité qu’il aime tant et qui le lui rend si bien. À croire qu’ils sont unis par les liens sacrés du mariage. Ici point de robe blanche, seulement un diamant noir : la truffe. Nous la retrouvons toute l’année à la carte de son restaurant éponyme.
Serge et son équipe la mettent surtout à l’honneur de décembre à mars, tous les jeudis soir. Vins & Truffes vous proposent 6 plats truffés en accord avec les flacons d’un vigneron invité au dîner. Serge aime les gens, et surtout les vignerons. Au fil des années, il s’est passionné pour le Vin tant et si bien qu’il a été élu Sommelier de l’année 2008 par Gault & Millau. Mais pourquoi le jeudi soir me direz-vous ? La raison est simple. Car chaque lendemain matin, Carpentras est le théâtre d’un des plus prestigieux marchés aux truffes noires du monde. Serge nous confie : « Pendant cette période, je ne prévois rien le vendredi matin, je me dois d’être présent. J’y rencontre mes amis, mes fournisseurs et emmène mes clients. Je les accompagne à la pâtisserie JOUVAUD ou encore à la fromagerie VIGIER. C’est important de passer du temps avec eux pour qu’ils s’imprègnent de cette culture locale. » Côté culture, Serge revendique également la sienne, celle de ses aïeux arméniens. Pour cela, il prévoit bientôt de proposer à la carte des feuilles vignes farcies chaudes & froides – respectivement appelées sarmas & dolmas – ou encore des beignets de fromages de brebis.
Alors si d’aventures vous souhaitez vous restaurer dans un cadre intimiste et convivial, filez à Carpentras. Une fois arrivé, nul besoin de GPS, demandez « Chez Serge », tout le monde connait !