Famille Perrin Beaucastel

L’aventure commence en 1909, lorsque Pierre Perrin reçoit de son beau-père Pierre Tramier, le Château de Beaucastel. Jacques Perrin, le fils de Pierre, choisit d’oublier les oliviers et de transformer entièrement la propriété en un vignoble de 110 hectares. Il y plante les 13 cépages de l’appellation papale dont il fut un des précurseurs en 1936.

Mais sa démarche va plus loin. Dès les années 50, il adopte un mode de culture alternatif qui se veut plus respectueux de la vie du sol et de la plante et ce jusqu’à sa disparition en 1978. Le vignoble revint alors à ses deux fils, Jean-Pierre et François, deux jeunes amoureux du vin et de l’expérimentation. Progressivement, ils apportent leurs pierres à l’édifice Perrin via La Vieille Ferme et Le Clos des Tourelles ainsi qu’avec leurs collaborations dans les domaines de Miraval et de la Maison Nicolas Perrin.

Mais revenons-en à Beaucastel. Aujourd’hui la production se répartit entre les deux appellations A.O.C, Châteauneuf-Du-Pape avec 70 hectares de Beaucastel et Côtes-du-Rhône avec 40 hectares de Coudoulet. Coté cépages, la Famille PERRIN annonce clairement la couleur. Les 13 sont vinifiés séparément mais surtout deux d’entre eux tiennent la vedette. Il s’agit du Mourvèdre pour le rouge et de la Roussanne pour le blanc, dont sont issues respectivement les deux grandes cuvées de Beaucastel : Hommage à Jacques Perrin (70% de Mourvèdre) et Roussane Vieilles Vignes. Passons à présent le porche du chai et admirons la grandeur et le calme abbatiaux : les cuves béton entièrement carrelées de l’intérieur, les foudres gigantesques alignés au cordeau et enfin l’œnothèque vertigineuse. Quoi de plus impressionnant que ce million de bouteilles retraçant un siècle de viticulture !

C’est de cette histoire, de cette culture, que les petits-enfants de Jacques PERRIN, Cécile, César, Charles, Marc, Mathieu, Pierre et Thomas sont les héritiers. Tous travaillent ensemble, dans leur domaine de compétences, pour cette union sacrée, celle du vin. Elle les lie à cette terre unique, faite de galets roulés et de senteurs provençales, terre qu’ils souhaitent à leur tour transmettre au nom de la famille PERRIN.

Bonne dégustation !