En sortant de Chez Serge, la Maison BILLARD vous suggère une balade digestive au Domaine de Fondrèche. Au pied du Mont Ventoux, Sébastien VINCENTI se fera une joie de vous emmener dans les vignes. Il vous expliquera la conduite du vignoble et ses techniques d’élevage faisant la renommée du domaine depuis plus de 20 ans.
20 ans qu’il travaille à Mazan, 20 ans qu’il est allé voir un « certain » Thierry BILLARD dont il avait entendu dire qu’il était « sérieux ». En présentant son carton d’échantillons à Thierry en 1996, Sébastien était loin d’imaginer la pérennité de leur collaboration. « Thierry habitait à Crillon-le-Brave à l’époque, à quelques kilomètres de Mazan. En arrivant, il m’a proposé de boire un coup et a débouché un COCHE-DURY. Le premier de ma vie ! Un choc ! La surprise passée, je me suis alors demandé à quel genre de bonhomme j’avais à faire et lui ai surtout précisé que mes vins étaient peut-être un peu différents ! Ce soir-là, Odile et Thierry m’ont présenté leur projet « Lancié » et c’était parti pour une longue collaboration. Le début aussi de mon apprentissage du Beaujolais et des vins sans soufre qui ont fortement inspiré la Cuvée Nature à Fondrèche. Thierry c’est pour moi bien plus qu’un marchand de vin. Thierry c’est le partage, une amitié et des conseils avisés. Alors oui, quand Jeb Dunnuck note 94/96 dans le Wine Advocate notre cuvée Divergente 2015, une des premières personnes à qui je téléphone, c’est lui ».
Sa voix est enthousiaste quand il évoque ses anecdotes. Réciproquement, à Lancié, Fondrèche évoque la rigueur à toutes les strates : à la vigne, au chai comme au bureau, elle y est régulière, constante et apaisante. Une rigueur qui façonne jour après jour une relation d’exception à l’image des vins de Sébastien et de son équipe.
Bonne dégustation !