« Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur […] »
Nous pourrions étendre le poème pour définir Jean-Claude CHANUDET, vigneron du domaine Joseph CHAMONARD, mais l’essentiel est là. Joseph CHAMONARD était son beau-père, un original qui n’avait pas l’électricité en 1985 et pourtant… À l’époque, il commercialisait déjà toute sa production en bouteille, sans se soucier des autres. Jean-Claude précise : « Il croyait en son savoir et à sa culture, lui qui venait d’une famille installée à Villié d’avant la Révolution. Aujourd’hui, on veut mettre des mots tels que biodynamie sur ce qu’il appliquait par bon sens paysan ».
Cette philosophie, Jean-Claude la perpétue sans cahier des charges imposé, ni label et autres estampillages commerciaux. Il conçoit que les vignerons qui débutent en aient besoin. « Le Chat », tout le monde l’appelle ainsi, explique : « Je limite l’export afin qu’il en reste pour nos Gaulois. Cela fait plus de boulot, mais j’aime bien connaître les gens qui boivent notre vin ». C’est ainsi qu’il gère le domaine depuis 1989 au côté de son épouse Geneviève et de sa fille Jeanne, laquelle quitte la clinique vétérinaire quand sonne l’heure des vendanges.
Gloire à elles qui « supportent » cet impulsif exerçant un métier-passion. Elles savent, comme l’a dit le poète, qu’avec son franc-parler rageur, plein de gouaille et de second degré :
[…] il dessine le visage du bonheur.
(Extrait de « Le Cancre » de Jacques Prévert)