post

Comme il existe la ligne de partage des eaux, l’arête rocheuse où s’érige le rassurant Château des Rontets pourrait être la ligne de partage des vins.

Là où les sédiments calcaires bourguignons rencontrent les premières aspérités granitiques du Beaujolais se tient un choc des cultures : l’ancienne mer face aux vieux volcans. Les « Blancs », sous la houlette du médiatique Chardonnay et ses deux Roches célèbres -Vergisson & Solutré-, enlacent là les « Rouges » du Gamay festif et ses dômes successifs comme le Mont Brouilly, la Côte du Py, la Madone de Fleurie et la Côte de Bessay. C’est sur cette dernière que Claire et Fabio GAZEAU-MONTRASI signent depuis 2005 leur cuvée de St Amour, unique rouge du Domaine. Dix ans plus tôt, ils tournaient le dos à leur métier commun d’architecte pour reprendre ce domaine issu de la famille de Claire. Certifié en agriculture biologique depuis 2008, il compte aujourd’hui trois cuvées parcellaires en blanc (Clos Varambon, Les Birbettes & Pierrefolle), toutes élevées sous bois mais aux profils bien distincts.

 La description pourrait s’étendre mais les mots auraient du mal à transmettre l’émoi d’un tel panorama et la quiétude qui émane de cet endroit. Maintenant que vous savez ceci, qu’attendez-vous pour prendre rendez-vous !?