Le doute émerge lorsqu’à l’adresse indiquée, les grosses lettres de fer forgé du portail indiquent « Domaine MARECHAL ». Didier DEFAIX est pourtant bien là. Explications.

La propriété a servi au tournage du film Premiers Crus. En effet à la vue du perron, l’image de Gérard LANVIN, François MARECHAL dans le film, revient assez vite. Dans cette maison du XVIIe s., on a l’impression qu’entre l’orangeraie et le salon Napoléon le temps s’est arrêté, de l’authentique idéal pour un décor de film. Hélène JAEGER reçoit cette demeure de sa grand-tante en 2005 et parmi les vignes, l’emblématique Clos du Chapitre. Mais alors que faire de ce domaine 4,5 hectares -aujourd’hui 6,5 ha- quand on gère déjà un de 27 ha à Chablis avec son mari ? La
décision de conserver ce patrimoine a été prise. Il a alors fallu mettre en place une logistique rigoureuse pour mener à bien le projet. En effet, toute la vendange est rapatriée, vinifiée et élevée à Chablis. Didier DEFAIX nous explique tout ceci en parcourant le Clos du Chapitre attenant au parc arboré. L’enceinte de murs rénovée amène un calme, une sérénité peu commune.

Pas à pas, il nous relate les futurs travaux d’aménagement envisagés et les réflexions sur la biodynamie en cours. C’est donc plein d’espoir que Hélène et Didier DEFAIX écrivent, millésime après millésime, les nouvelles pages de ce domaine. Le Chapitre est loin d’être clos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *